1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Paroles de parrain

Paroles de parrain

Daniel SWITALA, parrain Initiative Gard depuis janvier 2016


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Gérant de la société Elyflore que j'ai créé il y a plus d'une dizaine d'années dans le domaine de la production de textile en Asie du Sud-Est pour le compte de distributeurs de marques françaises. Précédemment, j'ai été le PDG du groupe Eminence-Athéna basé à Aimargues pendant 5 ans. Avant, pendant près de 20 ans j'ai été PDG ou DG de différentes sociétés dans le domaine de marques à forte notoriété française et internationale (Demak'up,  Delsey,  parfums Jacomo/Balmain, Feudor).

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le parrainage ?

Pour partager mon expérience.

Pourquoi à Initiative Gard ?

J’ai découvert cette structure par l’intermédiaire de ma fille, qui a été soutenue par Initiative Gard pour la création de son entreprise de services à la personne.

Qu'apportez-vous à votre filleul, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous apporte t-il ?

A partir d'un objectif qu'il a défini, je pense lui avoir apporté un regard neuf sur son activité en lui soumettant un plan stratégique qui met l'accent sur ses points forts et ses points faibles, dégageant ainsi les actions qu'il va devoir mener.

Je pense également jouer un rôle de partenaire, toujours à son écoute,  permettant un échange d'idées et le confortant ou parfois le mettant en garde pour les décisions qu'il doit prendre.

Notre relationnel étant très positif, je partage avec lui l'avancement d'un projet passionnant et me sens investi pour la réussite de son projet auquel je contribue modestement.

Quelques mots sur le filleul que vous accompagnez ?

Alexandre a crée, il y a une dizaine d'années, une société spécialisée en expertises et diagnostics immobiliers. Fort d'un excellent développement à 2 chiffres ces dernières années et d'une expertise avérée, il souhaite accélérer son expansion au travers de la création d'un réseau de franchise.

Alexandre est un jeune chef d'entreprise talentueux, très actif et plein  d'idées et qu'il faut parfois éloigner de ses préoccupations et responsabilités quotidiennes pour lui faire prendre le recul  nécessaire pour mener à bien son  projet.

Quelle est la régularité de vos rencontres ?

Un rendez-vous environ une fois par mois pour suivi et/ou debriefing sur les actions en cours. De plus, pratiquement toute les semaines, nous sommes en contact téléphonique ou mail.

De bonnes pratiques à conseiller ?

-       Ne jamais oublier que les décisions ultimes reviennent au filleul.

-       Le parrain  doit se garder de créer un semblant de relation  hiérarchique

-       Le parrain doit suggérer sans rien imposer

-       Le parrain doit convaincre si besoin  est, mais sans jamais être péremptoire

Si vous deviez résumer le parrainage ?

Une expérience humaine intéressante fondée sur le partage du savoir-faire et la solidarité.

 

Paroles de parrain

  • Daniel SWITALA
  • La lettre ? Initiative S'abonner Devenez parrain Comment ?