1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Nos partenaires > Ordre des Experts-Comptables > Témoignage de Philippe BERTRAND

Témoignage de Philippe BERTRAND

Témoignage de Philippe BERTRAND, ancien président de la Chambre des Experts-Comptables Grand Nîmes-Gard Rhodanien

 

En quoi consiste la Chambre des Experts Comptables du Grand Nîmes - Gard Rhodanien ?

Comme les avocats et les notaires, les experts comptables appartiennent à une profession règlementée mais leur Ordre est régional et se situe à Montpellier.

Ils ont donc souhaité se regrouper au niveau local pour pouvoir parler d’une seule voix au nom des experts-comptables. La chambre des experts-comptables « Grand Nîmes – Gard Rhodanien » regroupe les professionnels du ressort de la Chambre de commerce de Nîmes. Il existe une deuxième Chambre sur le bassin alésien.

Nous entretenons de nombreuses relations avec l’ensemble des instances qui touchent à l’économique : chambres consulaires, avocats, notaires, banquiers, représentants des administrations et la première vocation de la Chambre des experts-comptables est de donner de la visibilité à notre profession. Nous sommes en effet au cœur de la vie économique et en tant que tels fréquemment sollicités par nos partenaires pour porter un avis ou aider à la mise en place d’un dispositif particulier.

Le deuxième but de la Chambre est de nous permettre de nous retrouver entre nous de manière amicale pour échanger sur des points techniques ou de pratiques professionnelles avec un accent mis sur la bonne intégration des jeunes diplômés.

Quel intérêt pour Initiative Gard ?

Initiative Gard est un excellent outil facilitateur en matière de financement pour les entreprises qui démarrent ou qui doivent financer de la croissance.

Bien-sûr les candidats doivent voir leurs dossiers validés par un Comité de Crédit et les experts-comptables ont évidemment toute leur place dans ce Comité pour émettre un avis sur les projets proposés. 

La profession est donc très présente à ces Comités dans une démarche citoyenne pour favoriser l’émergence de projets viables économiquement et potentiellement créateurs d’emplois.

Comment la Chambre s'implique-t-elle dans l'association ?

Les experts-comptables participent à l’ensemble des comités de crédit. Pour ce qui concerne la Chambre de Nîmes, elle coordonne la présence des professionnels avec les responsables d’Initiative Gard sur les sites de Nîmes et de Bagnols, sachant qu’il se tient environ 2 comités par mois.

Depuis juin 2014, date de la dernière assemblée générale de l’association, la Chambre a été élue membre du Conseil d’Administration d’Initiative Gard, ce qui permettra une implication encore plus importante et traduit toute l’importance que nous attachons à ce dispositif.

 Pour aller plus loin : Signature de convention