Partager :

La coordination nationale : Initiative France

Un réseau. Concrètement, le réseau, c’est celui des associations locales, qui accueillent partout en France les créateurs, évaluent leur projet et le financent par un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties et qui les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. C’est aussi le réseau de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent à leurs côtés. C’est enfin celui des entrepreneurs eux-mêmes qui s'entraident et partagent leurs expériences. Concrètement, le réseau Initiative fédère des associations locales indépendantes qui couvrent la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, ce réseau regroupe aujourd’hui 210 plateformes. Avec 15 042 entreprises financées en 2020, 40 500 emplois générés, près de 1 000 salariés et 20 000 bénévoles mobilisés, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. 

Un esprit. L’esprit, c’est à la fois l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, l’esprit d’innovation et, bien sûr, l’esprit d’entreprise. L’esprit, ce sont aussi les valeurs qui sont au cœur de l’action du réseau : la solidarité et le désintéressement. Initiative France est organisé autour de valeurs fortes, déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité et transcrites dans le référentiel métier du réseau qui détaille les règles de fonctionnement. Ces principes et leur mise en œuvre garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme des plateformes et le respect de certains piliers tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Une fédération. Initiative France désigne également l’association nationale qui représente l’ensemble de ses adhérents et joue le rôle de fédération. Elle est présidée depuis le 30 juin 2020 par Guillaume PEPY.

Une organisation décentralisée. Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau Initiative se caractérise par :

  •  son ancrage local. En aidant la création d’entreprises, Initiative France participe au développement économique local. Chaque association est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. "Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d’Initiative France).

  • son organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des associations qui sont majoritaires à son conseil d’administration.  

  • son caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des associations ou de celle de l’association nationale, toute l’action d’Initiative France repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.