ALÈS Des prêts à taux 0 % pour les entrepreneurs
Alice Jolivet, directrice d'Initiative Gard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'association Initiative Gard accompagne la création, la reprise et le développement d'entreprises via des prêts à taux 0 %. Ce mercredi, les missions de la structure ont été présentées aux acteurs de la vie économique locale à Alès.

Depuis sa création il y a 15 ans, Initiative Gard a soutenu 1 000 entreprises et permis à 2 752 emplois d'être créés ou maintenus. L'association intervient dans tout le département pour accompagner les entrepreneurs dans la création, la reprise mais aussi la croissance de leur entreprise. "C'est un outil de renforcement des fonds propres", explique la directrice Alice Jolivet. Concrètement, l'association propose des prêts à taux zéro qui s'échelonnent de 4 500 à 25 000 euros, et 50 000 euros pour certains cas particuliers de reprise d'entreprise. Ce financement doit être obligatoirement complété à un prêt bancaire.

Pour bénéficier de l'accompagnement d'Initiative Gard, le projet doit d'abord être examiné par un comité d'agrément constitué de professionnels locaux : chefs d'entreprises, experts comptables, avocats, assureurs, etc. Ils analysent la viabilité du projet avant de se prononcer favorablement ou défavorablement. "Nous sommes là pour donner un coup de pouce, quelque soit la taille du projet, commente Alice Jolivet. Et d'ajouter : "Nos prêts peuvent permettre d'avoir un effet levier sur les partenaires bancaires du chef d'entreprise et de débloquer son développement".

A l'échelle de l'agglomération d'Alès, depuis 1999, 305 entreprises ont été soutenues, 4,3 millions d'euros injectés dans l'économie locale et 882 emplois crées ou maintenus.