1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Nos partenaires > Entreprises

Entreprises

Les entreprises occupent une place singulière parmi les partenaires de la plateforme Initiative. Une association faite par et pour les chefs d'entreprises.

APPORT IRREMPLACABLE. Les entreprises de toutes tailles constituent des partenaires majeurs pour la plateforme Initiative Gard : les compétences et les connaissances approfondies de l‘environnement économique local de leurs dirigeants ou de leurs cadres sont très utiles pour l’analyse des dossiers et le parrainage des jeunes entrepreneurs.

ANCRAGE LOCAL. En participant à la vie et au financement d'Initiative Gard, ces entreprises et leurs dirigeants jouent un rôle actif dans le développement économique de leur territoire d’implantation. Ils peuvent encourager directement la création ou la reprise d’entreprises, permettre à des chômeurs ou à des salariés de se lancer dans l’aventure avec succès, jouer un rôle dans la création de richesses et d’emplois sur ce même territoire. Elles confortent ainsi leur place dans la vie économique locale.

APPUI FINANCIER. La participation des entreprises peut prendre plusieurs visages. Elles peuvent être adhérentes de la plateforme et participer à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration). Elles peuvent être partenaires et faire participer certains de leurs cadres aux comités d’agrément. Elles peuvent abonder le fonds de prêts et participer directement à l’aide qu'Initiative Gard apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises. Elles peuvent enfin participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement des créateurs, tout en apportant des expertises dans le suivi ou le parrainage des créateurs.

GRANDES ENTREPRISES et PME. Ces partenaires ont un rayonnement économique plus ou moins large, mais tous ont un rôle important au sein de l'association et participe activement dans nos différentes instances.

ENTREPRISES BENEFICIAIRES ET ADHERENTES. Initiative Gard propose désormais aux entreprises financées et ce dès leur démarrage de devenir membre d'Initiative Gard. Une manière de soutenir l’association qui les a aidés et aussi de s’investir en tant que chef d’entreprise. Cette adhésion est importante car ne l’oublions pas, Initiative Gard est une association faite par et pour les chefs d’entreprises !

 

    CFO 

 

 

 

CSP Paris Fashion Group SAS

DEIC 

EC COMMUNICATION 

ENTRETIEN MAINTENANCE CHARPENTE MONTAGE 

 ESPACE SANTE DE LA VAUNAGE

 

AMT

AUTOMATISMES ET MAINTENANCE TECHNIQUE

 

 

FERRI GABRIEL INSTALLATION

  

 

  LES MACARONS DE BASTIEN

  

 MONTI SPORT LOISIRS

   

CVR  Climatisation

fun loisirs

FUN LOISIRS AVENTURE

  

 

 

 

VAUNAGE PASSION VELOS

SAS BUISSON

MR BRICOLAGE  

 SAS GLEISE

MR BRICOLAGE

PHARMACIE PRADEN DE FARIA 

 SONIM'EX

TEC ET VIN CONSEILS 

 VENETRANS

ATTILA  

   

 

TEMOIGNAGE DE MONSIEUR Gilles CAPDESSUS, DIRIGEANT GROUPE CSW ET MEMBRE DU BUREAU D'INITIATIVE GARD

 

Présentez nous votre parcours : 

 

Après voir fait l’Ecole des Mines d’Alès et l’IAE de Montpellier, j’ai travaillé pendant 15 ans dans l’industrie : responsable de production pour l’équipementier automobile GKN, responsable d’unité de production chez Bosch, directeur logistique chez FACOM…. Ayant très envie de m’investir dans la reprise d’entreprise ; en 2003, j’ai estimé le moment propice pour relever ce défi.  J’ai eu l’opportunité de reprendre une très ancienne entreprise familiale cévenole : Manufactures de Stores du Languedoc, MSL, basée aux Mages. 

 

En quoi consiste votre entreprise ? 

 

MSL est une entreprise spécialisée dans la fabrication de stores (intérieurs et extérieurs) et moustiquaires  sur mesures. Afin de développer notre activité, en 2007, j’ai repris Stores Climatic, une société provençale comparable à MSL et en 2008, puis, j’ai fait l’acquisition de la société catalane Sermibat, dont l’activité est complémentaire (fabrication de portes de garage enroulables, de volets roulants et de rideaux métalliques). Aujourd’hui, le groupe familial CSW est donc constitué de trois sociétés : MSL (30), Stores Climatic (13) et Sermibat (66) avec 65 salariés. 

 

Comment Initiative Gard est intervenu dans votre projet ? 

 

J’ai sollicité Initiative Gard lors de la reprise de MSL en 2003. Mon dossier fut très bien accueilli puisque j'ai pu bénéficier du prêt maximum, 23 000€. Ce financement était très important pour mon démarrage et m’a permis d’accéder à des aides complémentaires de la Région. Deux ou trois ans plus tard, étant plus à l'aise dans la direction de mon entreprise, j'ai accepté de soutenir bénévolement l’association en tant que membre de comités d’agrément, puis en entrant au bureau en 2006. C'était pour moi une façon simple et efficace de m'impliquer dans le développement économique du territoire, en contribuant à donner un coup de pouce à de nouveaux entrepreneurs tout en amplifiant mon propre réseau.Cela fonctionne parfaitement sur les 2 plans, comme en témoignent les résultats en croissance communiqués régulièrement par la plateforme ainsi que mon nouveau projet de reprise d'une entreprise gardoise dont j'ai rencontré l'expert comptable au sein de la plateforme !