1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Presse > Objectif Gard

Objectif Gard

Publié le 14 septembre 2016

Initiative Gard organisait son assemblée générale dans les locaux de Nîmes Métropole, un partenaire de choix pour le réseau.

GARD “Initiative Gard”, le réseau qui facilite le financement des entreprises

Anthony Maurin  

 

"Initiative Gard" organisait son assemblée générale dans les locaux de Nîmes Métropole, un partenaire de choix pour le réseau (Photo Anthony Maurin).

Le réseau "Initiative Gard" est une association qui soutient la création, la reprise et le développement d'entreprises existantes à travers l'octroi de prêts d'honneur.

Yann Gallouedec, président du réseau gardois l'affirmait en ouverture de séance, "l'agglo et les intercommunalités en général, sont essentielles pour notre association car nous voulons jouer un rôle sociétal et lutter contre le chômage par la relance de l'économie".

Et pour cela, il faut de l'argent! C'est justement ce que propose Initiative Gard à travers les prêts qu'elle facilite auprès des entreprises qui le demandent et dont le dossier est accepté. "Faciliter l'action de reprise d'une entreprise ou aider à la création de sociétés est une excellente chose pour le développement économique du département. Nîmes Métropole a justement comme compétence le développement économique et nous travaillons beaucoup sur le sujet. C'est un des moteurs de la vie de l'agglo qu'il faut lier à l'enseignement supérieur et à la recherche" évoquait Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole.

Cette plateforme unique et performante, comme le dit une nouvelle adhérente, a des chiffres qui parlent en sa faveur. En 2015, 127 dossiers acceptés, 1,5 million d'euros de prêts (148) d'honneur alloués et 383 emplois créés ou maintenus... Les chiffres sont meilleurs que ceux de bien d'autres réseaux en national et sont supérieurs à ceux de 2014. Ils risquent même d'être inférieurs à ceux de 2016 parce que 76 entreprises sont déjà financées, 181 emplois créés ou sauvegardés et près d'1 million d'euros déjà prêté!

L'année dernière, chez Initiative Gard, 1 entreprise sur 2 était concernée par une reprise et dans la majeure partie des cas, le commerce et les services particuliers sont les plus demandés. Pour 2016, la mise en place d'un service lié au financement participatif, le développement des prêts "croissance", une enquête sur le devenir des 1141 entreprises financées par le réseaux depuis sa création en 1999 et le développement du parrainage seront les perspectives à tenir.

 

Avec un Conseil d'Administration renouvelé au tiers lors de cette AG, l'année à venir sera importante pour l'association et les entreprises qui lui font confiance.