Partager :
Entreprise - Initiative Gard mise sur l’entrepreneuriat féminin

Initiative Gard fait partie du 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises en France. Grâce à son action, Initiative Gard a permis de soutenir la création et le développement d’entreprises par 300 femmes.

 

Une action efficace en faveur de l’entrepreneuriat féminin

En 2014, Initiative Gard a soutenu 33 entrepreneures, soit 30% de femmes chefs d’entreprise qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur et, pour certaines d’une Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Ce chiffre se rapproche des ambitions du plan gouvernemental «Entreprendre au féminin – des opportunités pour elles, une clé pour la compétitivité et l’emploi ?» lancé en 2013 par Najat Vallaud-Belkacem. Ce plan se fixe comme objectif d’atteindre 40% de femmes entrepreneures en France d’ici 2017. En 2015, la plateforme continue à se mobiliser pour accompagner davantage de femmes et leur offrir ainsi les meilleures conditions d’accès à l’entrepreneuriat.

Un accompagnement spécifique

Outre le prêt d’honneur, Initiative Gard est opérateur du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF). Cette garantie peut compléter le prêt d’honneur à 0% et éviter à la créatrice d’entreprise d’avoir recours à une caution solidaire personnelle.


Hélène Thomas, Gérante de magasins Bazarland à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze, témoigne.  

Comment avez-vous connu la plateforme ?

«C'est ma franchise Bazarland qui m'a, au départ, parlé du prêt d'honneur. Ensuite, je me suis rapprochée de la Chambre de Commerce pour avoir des renseignements et être accompagnée puis Initiative Gard m’a soutenue financièrement.»

Que vous a-t-elle apporté?

«De manière globale, cela m'a permis de bien préparer mon dossier de reprise de la société DEZMA-Bazarland à Bagnols Sur Cèze : soutien, conseils et surtout le prêt à taux 0% de Initiative Gard m’a permis de renforcer mon apport personnel qui était un peu juste au niveau de la banque pour obtenir mon prêt.»

Quels conseils pour les femmes qui souhaiteraient entreprendre ?

«Un projet de création ou de reprise demande beaucoup d'investissement tout autant personnel que financier. Mon expérience dans cette branche m'a permis d'acquérir de bonnes connaissances sur le terrain avant de me lancer dans cette grande aventure. Il faut bien s'entourer, de bons conseillers (avocats, notaires, experts comptables, banquiers), ils sont là pour éviter des erreurs trop importantes. Cela coûte, certes, mais à chacun son métier!  Le soutien familial reste très important également, car n'oublions pas que nous sommes des femmes chefs d'entreprises et la plupart d'entre nous, mères (je suis maman de 4 enfants). Il y a quelques sacrifices auxquels faire face et il faut avoir une bonne organisation personnelle. Avant tout, il faut bien mûrir son projet tant sur le plan personnel que professionnel et mesurer tout ce que cela peut engendrer dans notre vie. Initiative Gard m'a permis d'approfondir mon montage de reprise et m'a fait prendre conscience des risques et des responsabilités auxquelles je devrai faire face.»