Partager :


MADAME SABINE BRETON, SUD CORNER, LE CAILAR

Géographe de formation, mon parcours est assez hétéroclite ayant tour à tour travaillé dans le privé (grande distribution, sports de glisse) et le public (CNRS). J'ai décidé de créer le service qu'il me manquait: un site internet qui me permettrait d'accéder à des produits d’exception fabriqués dans le Sud de la France par de petites entités, grâce à la facilité d'accès que permet le web aujourd'hui. Pour autant, le montage du projet n'allait pas de soi. En pleine période de morosité économique, monter un projet web en province, porté par une femme seule, cela en a effrayé plus d'un. Finalement, à force de persuasion, mon business plan remanié au moins 10 fois, et un bel apport personnel (en comprenant Initiative Gard) ont rendu possible le projet.

L'idée du projet vient en août 2013, lors d'une soirée entre amis. Autour de la table, beaucoup de questions concernant les mets et les vins utilisés pour cette soirée, et beaucoup de se plaindre qu'ils n'arrivent pas dans leur quotidien à consommer mieux, différemment, local, décalé, etc... Il y a quelque chose à creuser de ce côté-là.

Sud Corner est avant tout un concept store autour des produits du Sud: nous sommes sans cesse à la recherche de beaux et bons produits à faire découvrir. Notre objectif est de travailler avec des petits producteurs et des artistes sur des séries limitées, pour vous proposer des exclusivités. Ceci étant, vous pouvez à loisir acheter vos produits et vous les faire livrer, ou bien envoyer un cadeau, nous y glissons même un petit mot dicté par vos soins ! Au delà, chaque mois, nous proposons un moment de partage autour d'un coffret en vente éphémère et en quantité limitée autour d'un thème choisi. Attention, il n'y en n'a pas pour tout le monde !

Lancer un site internet n'est pas une mince affaire, surtout en termes de tenue du planning. Au regard du nombre d'intervenants sur le projet, il a fallu faire des choix, parfois osés, de façon à ne pas reculer la mise en ligne du site internet. Nous n'avons eu au final qu'un gros mois de retard dans la livraison (dû notamment au montage financier et à l'obtention des prêts). Ce qui fait qu'au final, le lancement s'est fait durant tout cet été. Aujourd'hui le site a 3 mois, il n'est encore qu'un bébé. De plus en plus de gens nous suivent sur les réseaux sociaux. La proximité, notre démarche touche les gens qui nous le rendent bien. On sent vraiment que l'on répond à une demande existante. Cela semble plutôt prometteur !

Initiative Gard, lorsque l'on regarde un peu plus près a finalement été la clé de voûte du montage financier. En effet, les partenaires bancaires travaillent main dans la main avec Initiative Gard, et si au final la demande  ne représente qu'un 10ème du budget de départ, sans cet accord tout serait tombé à l'eau. D'autant plus que je souhaitai ne pas avoir à être plusieurs fois caution personnelle. J'ai donc pu bénéficier du Fond de Garantie faite aux Femmes (FGIF), d'un prêt NACRE et d'un prêt à taux 0%.

Aujourd'hui je suis focalisée sur la période de lancement qui peut prendre jusqu'à 6 mois, ce qui je le pense sera le cas de Sud Corner. Il faudra veiller à un développement durable avec un à trois emplois à créer sur cinq ans. Le management va donc être au cœur des préoccupations de l'entreprise, en plus de la synergie à développer avec les producteurs et créateurs avec lesquels je travaille. En ce sens, les points de suivi mis en place dans le cadre du dispositif NACRE  vont pouvoir être grandement bénéfiques.

SUD CORNER
Mas Faber 
Route du pont des Tourradons
30740 Le caïlar
04.66.53.45.22

Site web : www.sudcorner.com