1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Paroles de créateurs > BELESA Made In Cevennes

BELESA Made In Cevennes

Caroline, co-fondatrice de Belesa nous raconte son histoire avec Amandine...

"Nous sommes deux jeunes femmes éprises de liberté, avec des valeurs de vie et de respect communes, ayant décidées de se lancer dans cette folle et passionnante aventure après une discussion sur le parking du boulot. Amandine a toujours rêvé d’allier ses deux passions, la cosmétique et les Cévennes et je souhaitais entreprendre et m’investir dans un projet qui me tenait à cœur.

Avec Belesa, on essaye de défendre nos valeurs.  

  Amandine travaille sur la formulation et la production des produits et je m’occupe du marketing et de  la communication, mais nous nous fascinons toutes les deux pour tous les autres aspects et la multitude de choses à faire pour la création d’une marque de cosmétiques !

 Nous sommes très attachées à la liberté que nous permet le statut de créateurs d’entreprise et nous espérons créer des emplois le plus vite possible.

 

Nous concevons, fabriquons et commercialisons des produits cosmétiques en circuit court : crème visage, savon, eau micellaire ... Nos produits sont composés autant que possible d'ingrédients provenant du Parc national des Cévennes tels que la Châtaigne, le miel, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ... des produits éco-naturels.
Nous disposons de notre propre laboratoire sur Alès ou nous élaborons nos propres formules." 

Que signifie "Belesa"
 : Belesa signifie beauté en Occitan.  

Comment s'est passée votre création d'entreprise ?

"Nous avons toutes les deux, négocié une rupture conventionnelle afin de pouvoir bénéficier de l’aide chômage et nous avons réalisé en 6 mois notre étude de marché, création de l’entreprise, élaboration des premières formules, lancement des premières productions, demande de financement… Il a fallu que ce soit le plus rapide possible car nous avions besoin rapidement d’un salaire lorsque nos allocations chômages prendraient fin au bout de 18 mois. Une fois les produits commercialisés, nous sommes sorties de notre « taverne » et avons réalisé que des solutions d’aides existaient et qu’elles apportaient un soutien précieux, nous avons regretté de ne pas en avoir profité dès le début."


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de nouveaux entrepreneurs ?

"De profiter de toutes les aides accordées par les différents organismes de la région (Initiative Gard, chambre de Métiers,…) et d’être prêts à toujours se remettre en question, à analyser les erreurs et les réussites pour sans arrêt s’améliorer.

Ou pouvons-nous retrouver vos produits : Sur notre site internet directement https://belesa.fr/ ou alors chez nos revendeurs (pharmacie, parapharmacie, institut de beauté...)"

Suivez-les sur Facebook & Instagram !