1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Paroles de créateurs > IMP SUD

IMP SUD

 

 

Paroles de créateur devenu membre du comité d’agrément et parrain Initiative Gard

 

Bonjour Daniel. Que faites-vous ? Parlez-nous de votre activité.  

Je gère une société, avec ma partenaire, de signalisation et d’imprimerie qui conçoit des panneaux de prévention des risques professionnels depuis 2009 : ImpSud à Fournes. A ce jour nous sommes 2 co-gérants et 1 salariée.

Quel a été votre parcours professionnel avant de monter votre projet ?

Après de nombreux petits boulots (usine, commercial), j’intègre, en 1991, un groupe dans le domaine des industries extractives (carrières). J’ai commencé en tant qu’agent de bascule pour terminer en 2008, délégué à la prévention des risques.

Pourquoi avoir créé votre société ?

Avant tout par souhait d’indépendance. J’ai également identifié, lors de mon parcours professionnel, des besoins en termes de signalétique de la part des sociétés clientes.

Comment l’association Initiative Gard vous a-t-elle aidé dans votre projet ?

Déposer une demande de financement à Initiative Gard m’a permis, avec l’aide de la Chambre de Métiers du Gard, de me poser les questions clés concernant le montage d’un projet de création d’entreprise. Une première demande de financement a été acceptée en 2009 pour la création et l’acquisition de matériels, une deuxième en 2012 pour le développement de la structure.

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d’agrément ?

De deux manières : très fier d’être reçu et terrorisé à l’idée de dire une bêtise et de voir ma demande refusée. Globalement, cela c’est très bien passé. Ce n’est pas un jury, les membres du comité ne sont pas là pour vous juger mais pour vous conseiller et apporter une valeur ajoutée à votre projet.

Après l’octroi de votre prêt d’honneur, vous avez souhaité adhérer à l’association Initiative Gard, pourquoi ?

Une entreprise ne peut pas se développer seule. J’ai souhaité devenir membre du comité d’agrément pour rendre à l’association Initiative Gard ce qu’elle m’avait apporté et aussi faire profiter de mon expérience de chef d’entreprise. Je suis également parrain. Cette action consiste à suivre des chefs d’entreprise, après l’octroi d’un financement, pour augmenter leurs chances de succès.

Aujourd’hui, quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Bien travailler son projet en amont avec des professionnels de la création d’entreprise (Chambres Consulaire, expert-comptable). Puis, après la création, ne pas rester seul, intégrer des réseaux (syndicats, club de chefs d’entreprise) pour prendre du recul sur son activité.

En résumé « Ne pas rester devant son miroir mais regarder par la fenêtre ».

Un mot pour terminer ? 

Merci à Initiative Gard (membres des comités, équipe) pour son professionnalisme. J’espère que les personnes financées vont adhérer nombreuses à Initiative Gard pour faire vivre cette association faite pour et par des chefs d’entreprise.


IMP SUD

17 Rue des Bourgades  - 30210 FOURNES

Bureau : 04 66 81 59 84 - Fax : 09 70 62 33 51

www.impsud.fr

https://www.facebook.com/IMPSUD/