Partager :
Le Griot, matériel d’audiodescription pour malvoyants, a été inventé par l’Alésien Lucien Zoromi

Griot.jpg

Matériel d’audiodescription pour malvoyants inventé par l’Alésien Lucien Zoromi, le Griot est désormais en vente dans la grande distribution. Mais il faut encore le chercher un peu…

Deux millions de personnes déficientes visuelles en France, 300 millions dans le monde, chiffre qui aura doublé en 2050 : la clientèle potentielle du Griot est bien présente.

Car l’invention de Lucien Zoromi, qui a reçu le prix Alès Audace en 2014, permet aux déficients visuels d’accéder aisément à l’audiodescription, avec la possibilité de l’entendre dans un casque, ce qui permet à ceux qui écoutent la bande sonore "classique" de ne pas en bénéficier.

Le tout grâce à un boîtier dont la navigation, systématiquement vocalisée, est réduite à sa plus simple expression, soit cinq boutons afin d’éviter les multiples manipulations sur une télécommande dont le malvoyant ne perçoit pas les fonctions.

 

Mis à disposition sur le site internet de Boulanger

"Inventé et théorisé" par Lucien Zoromi, le Griot a eu besoin de quelques compétences informatiques supplémentaires, apportées par un associé, et d’un peu d’incubation au sein de l’École des Mines, le tout soutenu par des organismes locaux, comme Initiatives Gard. "On a fini la production en septembre 2019, explique Lucien Zoromi. Puis, on a enchaîné sur les premiers salons. Mais la pandémie est arrivée, il n’y a donc plus eu de contacts ni de salons." Même chose pour les démonstrations de produit prévues devant les associations.

"Je me suis alors rapproché de l’enseigne Boulanger." Intéressée, la chaîne de magasins a mis le Griot à disposition sur son site internet mais ne l’expose pas en magasin, bien qu’il représente plus qu’un simple marché de niche à l’époque où le catalogue de programmes disponibles en audiodescription a explosé. Bastide médical informe sur le produit, tandis qu’Alès médical a franchi le pas et le propose aussi en boutique.

Tous les CCAS de France sont évidemment une cible pour moi

"La mairie d’Alès, via le centre communal d’action sociale, en a acheté quatre. Mais tous les CCAS de France sont évidemment une cible pour moi", reconnaît Lucien Zoromi. Tout comme les résidences pour seniors, une vingtaine de casques pouvant être connectés simultanément.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du handicap, a récemment confirmé à Lucien Zoromi que le Griot peut bénéficier d’une prise en charge, jusqu’à 75 %, via la prestation de compensation handicap. De quoi faire exploser, potentiellement, la demande du produit.

Les origines

"En Afrique, le Griot est un homme qui se déplace de village en village, transmet des informations, des mythes, de la culture et de la connaissance." Si Lucien Zoromi a songé à cet outil, c’était avant tout pour sa fille qui perdait la vue à petit feu et pour laquelle il se livrait à des audio-descriptions, "à une époque où il n’y avait que quelques films sur Arte" dans ce format, ou en téléchargement.

FRANÇOIS DESMEURES